Loin de ma terre de naissance, loin de ma famille et de mes racines, perdue sur une terre inconnue et sans forêt légendaire, je suis à la recherche de mes semblables. Pendant longtemps je les ai cherchés mais sans succès...
Impossible de trouver d'autres fées, voire même des elfes.
Seule, esseulée, perdue, j'ai posé les yeux sur le sol que mes pieds foulés et là j'ai découvert tout un monde merveilleux, rempli de bonheur, de joie, d'imaginaire.
Tous ces bouts de laine, de fils, de tissus et de rubans auraient-ils le pouvoir de me faire voyager dans un univers féerique, merveilleux? Me feront-ils découvrir d'autres univers et découvrir d'autres fées?
Je vous laisse libre de juger...





samedi 19 avril 2008

Loisirs créatifs avec mon enfant de trois ans

1. Avec des coquilles d'oeufs.
Depuis quelques temps, mon fils de trois ans s'adonne à un loisir créatif de mon cru, 100% recyclage maison à base de coquille d'oeufs.
Je récupère et je nettoie toutes les coquilles d'oeufs. Ensuite, il ne reste plus qu'à les coller sur une feuille blanche ou sur une feuille de coloriage.

2. Faire des perles en pâte à sel
On peut en utilisant de la pâte à sel, fabriquer avec les enfants des perles pour les monter en collier. Il faut les aider à rouler des boules de pâte à sel et les piquer sur des bâtons de brochette. Une fois que "ces brochettes" sont sèches (bien 1 journée entière) , les enfants peuvent les peindre et ensuite les vernir. Et voilà des perles maisons très personnalisées et des heures d'occupation...

3. Recette de la pâte à modeler maison
Voici une recette d'une excellente pâte à modeler maison non toxique!
Mélanger dans un grand bol, 425 gr de farine, 15 ml d'huile et 15 ml d'eau. Pétrir en ajoutant de l'eau si nécessaire. Ajouter des colorants pour une pâte à modeler de couleur.

4. Autre recette de pâte à modeler non toxique
Dans un saladier, mélanger 1 tasse de farine,1/2 tasse de sel et 1/2 tasse de maïzena. Diluer dans un bol, le colorant alimentaire. La verser ensuite dans le saladier et ajouter ensuite 2 cs d'huile. Tout mettre dans une casserole et faire cuire tout en remuant. La pâte est bonne lorsqu'elle résiste. L'avantage, elle se conserve longtemps dans une boîte.

5. Recette d'une peinture pour les doigts
Dans une casserole, délayer 125 ml de fécule de maïs dans 125ml d'eau froide jusqu'à complète disparition des grumeaux. Ajouter 125 ml d'eau bouillante et faire bouillir jusqu'à ce que cela ressemble à une sauce. Pour une peinture de couleur, rajouter des colorants alimentaires.

8 commentaires:

aurélie a dit…

Merci pour toutes ces idées ma tite Barbouillette !

doigtsdefée a dit…

de rien Aurélie! ;)

Anne-Laure a dit…

Alors très très gros succès pour la pâte à modeler.
La nounou a fait un atelier avec les petites, et elles ont adoré!
Merciiiiii

petits doigts de fée a dit…

de rien, c'est l'intérêt de ce blog

laura a dit…

Bonjour, je suis journaliste pour un magazine parental écrit par et pour les mamans. En parcourant votre blog, j'ai remarqué que vous aviez de nombreuses idées et astuces pour les loisirs créatifs avec les enfants. Ainsi, je vous contacte pour savoir si vous accepteriez d'écrire un (ou deux) petit article pratique sur ce thème-ci, dans une des rubriques de notre magazine. Je précise que ce n'est pas rémunéré mais participatif.

Si vous êtes intéressé ou pour plus de précision n'hésitez pas à me contacter : loragoyer@hotmail.com

doigtsdefée a dit…

je vous remercie pour votre passage et votre proposition. je vous contacte par mail.
bien à vous

Anne-Laure a dit…

Coucou,
je suis revenue sur cette page pour me lancer moi-même dans l'aventure. Je viens de faire 1kg de pâte à modeler rose... idéale pour faire le nouveau héros de ma fille: Barbapapa.

Merci encore!

petits doigts de fée a dit…

1kg de pâte !!! waouh, il va y en avoir des barbapapa! parole d'une barbouillette...^-^